Industrie 4.0 : entre défis et opportunités digitales
Attentes et digitalisation dans le domaine de l'appareillage électrique et de la construction mécanique : pourquoi des spécialistes différents sont nécessaires.
Les mots à la mode tels que "numérisation" et "industrie 4.0" ne sont plus vraiment nouveaux. Néanmoins, nous sommes probablement encore au début d'un changement général. La mise en réseau de capteurs, de contrôleurs et de machines ne déploie tout son potentiel qu'avec des idées et des concepts. Il faut d'abord beaucoup de savoir-faire humain et d'expérience, puis les bons composants, une plateforme logicielle et des interfaces capables de mettre en œuvre les idées innovantes et les processus efficaces. Matériel, logiciels et savoir-faire : comment assembler les bonnes pièces du puzzle ?
Industrie 4.0: votre défi, notre solution
N’hésitez pas à contacter, dès maintenant, directement et sans engagement de votre part, un centre de compétences EM Industrie. Fixez directement un rendez-vous avec un spécialiste pour examiner de manière individualisée vos défis actuels et les solutions possibles concernant l’Industrie 4.0.
Opportunités : de la surveillance, de l'entretien et de la réparation optimaux à des modèles commerciaux entièrement nouveaux.
Un mot à la mode est la "maintenance prédictive", c'est-à-dire l'entretien ou la maintenance prédictive. Les capteurs intégrés dans les machines ou les systèmes fournissent des données telles que la température, la puissance, les révolutions, l'humidité ou l'utilisation à une plateforme centrale en nuage. Une solution Big Data analyse les données caractéristiques, détecte les écarts par rapport aux valeurs standard, les schémas d'erreurs et les composants de mauvaise qualité - et peut ainsi prédire les erreurs.
Le potentiel digital des contrats de service
Le service peut réagir à temps et prévenir de manière proactive une panne coûteuse de la machine, par exemple en installant une nouvelle pièce de rechange ou en avançant les travaux de maintenance. Ou vice versa : les cycles de maintenance peuvent être ajustés et prolongés de manière dynamique. Les pièces d'usure telles que les filtres à air ou à eau ne sont remplacées que lorsque cela est vraiment nécessaire - et non plus à intervalles réguliers de maintenance. Pour le propriétaire et l'utilisateur de la machine, le partenariat avec vous en tant que fabricant devient extrêmement précieux. Avez-vous déjà reconsidéré vos contrats de service ?
Automatisation de A à Z grâce à la fusion de tous les systèmes.
Mais les machines et les commandes ne sont pas les seules à pouvoir être mises en réseau.
- Dans l'usine digitale, la production en série flexible ou la production de masse individualisée (lot de taille 1) avec des délais de livraison très courts sont tout à fait normales.
- Les capacités de production peuvent être offertes, partagées ou vendues numériquement.
Ces deux exemples ne sont pas des rêves d'avenir et reposent simplement sur des lignes de production et des processus entièrement et systématiquement numérisés. Néanmoins, ce n'est qu'un début : peut-être vendrez-vous à l'avenir des capacités de production flexibles plutôt que des machines ?
Défi : Connaître les besoins et exigences futurs des clients.
Malgré les nombreuses idées et les possibilités infinies, c'est comme construire une maison : une brique après l'autre. Il est important de garder un œil sur le marché afin de faire avancer le développement de manière efficace et efficiente. Vous vous situez entre les exigences et les possibilités et vous voulez que les machines et les commandes soient prêtes à répondre aux attentes des clients et aux marchés futurs - avec les bons composants, les connexions logicielles et les interfaces appropriées.
Défi : regrouper les connaissances et les approfondir en même temps
Pour répondre aux exigences d'aujourd'hui, le travail en réseau commence réellement par les personnes. Aucune personne ne peut plus apporter à elle seule les connaissances requises. Les bons spécialistes doivent se réunir pour trouver la meilleure solution en équipe. Cette équipe ne doit pas nécessairement être entièrement fournie par votre entreprise. Avec Christoph Nef et Claudio Tonelli, par exemple, l'équipe d'EM Industrie compte deux ingénieurs ayant une connaissance approfondie des possibilités et des solutions techniques ainsi qu'une longue expérience pratique dans le domaine de la construction mécanique. Aujourd'hui, les deux spécialistes sont des partenaires importants dans les équipes des clients d'EM Industrie et les soutiennent en tant que consultants compétents et neutres vis-à-vis des fabricants dans la sélection des composants ainsi que dans la conception et l'optimisation des processus.
Fixer des objectifs
Préparé de manière optimale, le thème de l'industrie 4.0 offre de grandes possibilités et un grand potentiel. Où en êtes-vous aujourd'hui ? Et où voulez-vous aller ? Vérifiez votre réseau - avez-vous tous les spécialistes et compétences nécessaires à bord ? Comment envisagez-vous votre usine numérique ? De quoi avez-vous besoin ? Où en sont vos clients aujourd'hui et demain ?
De nombreuses questions et des possibilités infinies, dont nous serions heureux de discuter avec vous. Prenez simplement contact avec nos spécialistes sans engagement - nous nous en réjouissons.
Expérience et compétence en conseil pour l’automatisation et la mise en réseau
Les ingénieurs et les spécialistes d’EM Industrie sont les interlocuteurs de choix qui sont à vos côtés pour réaliser de manière conséquente l’Industrie 4.0 et garantir un progrès continu.
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Trois centres de compétences EM Industrie
Afin de vous conseiller et vous soutenir encore mieux, EM a revisité le concept d’orientation clients et créé trois centres de compétences régionaux pour l’industrie.
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