L'e-mobilité c'est maintenant!
Présentation pour les clients EM: Les tendances de l’e-mobilité en Suisse
Le 28 février 2018, à l’hôtel Einstein à St-Gall, a eu lieu une matinée exclusivement dédiée à l’électromobilité, un sujet très actuel porteur d’émotion et de potentiels futurs. Le message était clair: la voiture électrique est en voie d’accélération.
Les participants ont pu assister à la présentation de Marco Piffaretti, pionnier de l’e-mobilité en Suisse. L’expert est également fondateur de Protoscar, entreprise spécialisée depuis 1987 dans les solutions techniques, de conception et de design dans le domaine de l’e-mobilité.
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Quel est le statut de l’e-mobilité en Suisse?
et quelles sont les tendances actuelles et futures? Retour sur les points forts de la présentation.
Panorama: "Rouler vert"
Réduire la consommation énergétique en roulant «vert », tel est le slogan de Marco Piffaretti. L’électromobilité occupe les esprits depuis 100 ans déjà. Souvenons-nous du Tour de Sol en 1985, du SMH Swatch et de la première voiture électrique commerciale Smart en 2007 (et exlusivement électrique en Amérique du nord, à partir de 2017).
Aujourd’hui, la question est brûlante: le réchauffement climatique n’attendra pas. L’e-mobilité est plus que d’actualité. Sur le marché suisse, les importateurs doivent s’allier aux exigences climatiques internationales. La voiture électrique permet de diminuer la combustion de carburants fossiles et s’impose donc comme solution idéale contre la pollution atmosphérique. Même si la Suisse présente un marché de niche et que les courbes sont stables de 2% depuis les dernières années, les pronostics prévoient une accélération prochaine.
3 tendances qui vont imprégner les prochaines années
1. Plus de voitures écologiques premium
La route semble tracée, pour être « in » soyons « e ». Le «Tesla fight» peut commencer. Les fabricants classiques premium accélèrent leur E-stratégie, tous veulent leur modèle « All electric ». La commercialisation s’active. La Jaguar I-Pace ou Audi eTron seront également disponible en Suisse dès 2018, la Tesla coupé avec une vittesse de pointe de 400km/h est prévue pour 2020. Même les adeptes des Rolls-Royce auront le plaisir de rouler électrique très prochainement.
Le nombre croissant de voitures électriques premium permettera de « démocratiser » la technologie électrique plus rapidement vers le bas de gamme, et ainsi de générer plus rapidement une électromobilité de masse.
2. Une accessibilité plus grande
Rouler plus longtemps, telle est la devise. Les voitures électriques du segment médium se dotent déjà d’une batterie de 60 kWh, ce qui permet une capacité de 300km. Tel est le cas notamment de la Nissan LEAF 2e Génération ou Hyundai KONA commercialisée en 2018.
3. Place à l’avenir et aux systèmes eco-friendly
Divers univers vont se rejoindre grâce à l’e-mobilité. La voiture électrique et la maison s’allient pour une solution énergétique globale.
L’électrification et la numérisation offrent une solution optimale pour les deux univers. Aujourd’hui, avec des idées telles que SUN2WHEEL ou le garage autosuffisant, la maison se transforme en station d’essence pour la voiture rechargeable. L’énergie captée par l’installation photovoltaïque est stockée dans une batterie tampon. Elle permet de recharger la voiture électrique et de restituer l’énergie excédentaire à la maison. Le système est ainsi optimisé en termes tant énergétiques qu’économiques.
Le futur prévoit des voitures électriques qui fonctionnent grâce aux moyens de charges bidirectionnelles. Plus loin encore, la voiture pourrait jouer le rôle d’accumulateur d’énergie pour le bâtiment.
Marco Piffaretti: "Environ 80 % des recharges sont effectuées à la maison ou au travail. Cela nécessite l'installation d'une station de recharge - idéalement Plug&Play - car d'ici 2050, toutes les voitures seront électriques. Déjà en 2025, un quart des nouveaux enregistrements disposeront d'une prise de recharge."
"Les bornes de recharge publiques permettent une autonomie supplémentaire de 100 km par 10 minutes de charge. Grâce à ces stations de recharge de 150 kW, la crainte d'une autonomie relativement limitée disparaîtra définitivement. La société suisse GOFAST fabrique de telles bornes de recharge et est en train de les installer dans toute la Suisse - en collaboration avec des partenaires locaux."
L'e-mobilité: un thème plus qu'actuel
Les participants ont pu se rendre compte de la place de l’e-mobilité aujourd’hui et dans le futur et que cela vaut donc la peine de s’y préparer dès maintenant.
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Procurez-vous une longueur d’avance
Soyez prêt au démarrage. En tant qu’installateur-électricien vous êtes le mieux placé pour développer les potentialités de l’e-mobilité. EM vous accompagne dans cette aventure passionnante et vous propose des cours et des formations e-mobilité. Plus d’informations
SUN2WHEEL: L’e-garage autosuffisant
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