Installation solaire mise en œuvre avec succès
Le photovoltaïque pour les entreprises industrielles: comment les entreprises peuvent tirer profit de l’énergie solaire
De nos jours, les entreprises industrielles sont confrontées à différents défis: les besoins en énergie sont élevés, tandis que les exigences en matière de durabilité augmentent. Une installation solaire pourrait être bénéfique dans cette situation. Une entreprise qui a déjà franchi cette étape avec succès est Dresohn AG, dont le siège se trouve à Mettmenstetten, dans le canton de Zurich. L’installation solaire a notamment permis de repenser et d’adapter les processus internes.

L'installation solaire sur le toit aide Dresohn AG à atteindre ses objectifs de durabilité dans le traitement de la tôle et de l'acier
Dresohn est active dans le domaine des installations de ventilation et, en tant qu’entreprise de transformation de la tôle, façonne plus de 2000 tonnes de tôle par an. Cependant, le processus de fabrication gourmand en énergie et la forte consommation d’énergies fossiles rendent difficile la recherche d’alternatives respectueuses du climat. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en œuvre une installation photovoltaïque sur le toit de l’atelier au siège de l’entreprise.
70% d’autosuffisance énergétique
1733 modules solaires, installés sur une surface de 3393 m 2 , une puissance totale de 733 kWp: grâce à son installation photovoltaïque, Dresohn peut couvrir 70% de ses propres besoins en électricité. «Nous avons également mis en place un regroupement de consommation propre, en abrégé RCP, avec nos locataires», explique Thomas Ineichen, responsable Technique et Développement et directeur adjoint. «C’est à eux que nous vendons le surplus d’électricité et ce qui reste est injecté dans le réseau et nous profitons de la rétribution de l’injection. Dans ce contexte, notre puissance maximale de réinjection est de 420 kW, ce qui nous permet d’utiliser efficacement l’énergie excédentaire.»
Comment réussir le passage au photovoltaïque
EM solar vous propose tout ce dont vous avez besoin pour la planification et la réalisation d'installations photovoltaïques.
Une planification minutieuse était nécessaire
Lors de la planification de l’installation, l’entreprise a misé sur la collaboration avec EM solaire. Le soutien constant s’est avéré très précieux pour Dresohn pendant toute la durée du projet, comme le constate Ineichen. L’installation des modules solaires a dû être soigneusement planifiée en raison de la surface limitée du toit, tout comme le placement des onduleurs, afin de s’assurer qu’il y ait suffisamment d’espace pour tous les composants: «Pendant le projet, il a fallu adapter la barrière antichute sur le toit. Celle-ci nécessitait à son tour un repositionnement des modules solaires», se souvient Manuel Lüscher, responsable des énergies nouvelles chez EM solaire. Ensuite, le défi consistait à placer à nouveau le même nombre de modules solaires sur le toit.
Utiliser les connaissances internes
Lors de la mise en œuvre de l’installation, Dresohn a pu faire appel à ses connaissances internes: «Nous avons notamment pris en charge nous-mêmes la mise en œuvre des gaines techniques sur le toit.» Pour les chemins de câbles, les collaborateurs de Dresohn ont également pu apporter leur savoir-faire: «Les chemins de câbles utilisés pour le passage des câbles ont été entièrement fabriqués en acier inoxydable par Dresohn», ajoute Lüscher. «Les chemins de câbles offrent une durée de vie significativement plus longue que les couvercles classiques en tôle zinguée, car ils protègent les câbles plus efficacement contre les intempéries que les chemins de câbles en treillis standards.». Des évidements conçus spécifiquement pour le projet auraient permis une installation et un guidage plus efficaces des faisceaux de câbles, favorisant ainsi une meilleure organisation et une gestion optimisée des câbles. Lüscher dresse un bilan positif: «Les chemins de câbles fabriqués par Dresohn auraient tout à fait un potentiel commercial pour les installations solaires de plus grande taille.»
PV-Anlage regt Umdenken an
Im Fall von Dresohn habe die Photovoltaikanlage letzten Endes auch dazu beigetragen, Prozesse zu überdenken und entsprechend zu optimieren. «Grosse Schweissmaschinen und leistungsstarke Laser verbrauchen viel Energie», konkretisiert Ineichen. Daher ergebe es mehr Sinn, solche energieintensiven Prozesse dann durchzuführen, wenn die Sonne am stärksten scheint – beispielsweise am späteren Vormittag. Denn: «Nur weil man 20 Jahre lang um 8 Uhr morgens geschweisst hat, heisst das nicht, dass man es für immer so machen muss», schliesst Ineichen mit einem Schmunzeln.

Wissen und Informationen immer aktuell im EM Newsletter.
Jetzt abonnieren!
So gelingt die Umstellung auf PV
EM solar bietet alles aus einer Hand, was Sie für die Planung und Realisation von PV-Anlagen benötigen. Mehr erfahren

Dresohn setzt mit Photovoltaik-Anlage auf mehr Nachhaltigkeit
Mit ihrer 2024 in Betrieb genommenen Photovoltaikanlage kommt die Dresohn AG ihren Nachhaltigkeitszielen einen grossen Schritt näher. Mehr erfahren
