Les termes photométriques les plus importants
Lumen ou lux?
Comme c’est l’usage dans la technique et la science, on a également besoin dans la technique d’éclairage de termes pour désigner les caractéristiques des lampes et des luminaires ainsi que des unités de mesure normalisées correspondantes. Les plus importants sont brièvement expliqués ci-dessous.
Lumière et rayonnement
Par lumière, on entend le rayonnement électromagnétique produit et provoquant une sensation de luminosité dans l’oeil humain, qui peut donc être vu. Il s’agit d’un rayonnement entre 360 et 830 nm, une très petite partie du spectre électromagnétique que nous connaissons.
Luminaires: Top assortiment
Téléchargez la brochure Luminaires: Top assortiment. Elle présente des nouveaux articles dans les domaines «Systèmes de chemin lumineux» et «Habiter». Il existe aujourd'hui une sensibilité nettement plus élevée au sujet de la lumière - qui est bien plus qu'une question de clarté.
Flux lumineux F, unité: lumen [lm]
Par lux lumineux F on désigne la puissance de rayonnement émise selon la sensibilité spectrale de l’oeil.
2: Éclairement E
Intensité lumineuse I, unité: candela [cd]
Une source lumineuse rayonne un lux lumineux F, en général avec une intensité variable selon la direction. L’intensité de la lumière rayonnée dans une direction donnée est appelée intensité lumineuse I.
Luminance L, unité: candela par mètre carré [cd/m2]
La luminance L d’une source lumineuse ou d’une surface éclairée détermine l’impression de la luminosité perçue.
Éclairement E, unité: lux [lx]
L’éclairement E indique l’intensité avec laquelle une surface est éclairée. L’éclairement est de 1 lx lorsqu’une surface de 1 m2 est éclairée régulièrement par un lux lumineux de 1 lumen.
Durée de vie moyenne
La durée de vie moyenne indique le laps de temps après lequel la moitié des lampes d’un groupe de test a cessé de fonctionner. Après la durée de vie moyenne, 50 lampes sur 100 ne marchent plus, mais les 50 autres fonctionnent toujours.
Exemple de durée de vie moyenne: la durée de vie moyenne d’une lampe standard d’usage général est de 1'000 heures. La durée de vie des lampes est fortement inluencée par les conditions environnementales. De fortes secousses, des vibrations durables, des luctuations de tension, la fréquence des en- et déclenchements, la température ambiante et l’état des appareils d’alimentation éventuels sont quelques-uns des facteurs d’inluence les plus importants.
Déinition de la durée de vie LED L80/B50
L80 signiie que 80 % du lux lumineux émis est garanti après écoulement de la durée de vie de la LED. Ce qui veut dire que la LED est encore fonctionnelle, mais qu’elle ne délivre plus la totalité de son lux lumineux nominal. Le niveau d’éclairement s’en trouve ainsi réduit. B10 signiie qu’après la durée de vie LED, 10 % des LED se trouvent en dessous de cette valeur. Chaque LED est constituée de plusieurs petits modules LED et le facteur B indique combien de ces modules LED éclairent encore.
La combinaison de L et B indique la qualité effective de la LED, car L présente une évolution exponentielle et augmente fortement dans le temps; il convient d’exiger un minimum de L80. B détermine une partie de la qualité de la LED, car l’affaiblissement du lux lumineux d’une LED devrait être très faible. Les fabricants de marque indiquent une plage de 10 % de probabilité de défaillance.
Angle de rayonnement
L’angle de rayonnement est l’angle dans lequel l’intensité lumineuse vaut la moitié de la valeur maximale en répartition symétrique. Les valeurs d’éclairement données en lux sont des valeurs maximales. Elles ne sont plus que la moitié environ sur les bords.
L’eficacité lumineuse h, unité: lumen/watt [lm/W]
L’eficacité lumineuse h indique le rendement selon lequel l’énergie électrique consommée est transformée en lumière.
Les termes photométriques les plus importants
Intensité lumineuse [cd] | I = | Flux lumineux dans l’angle solide Angle solide Ω [sr] |
Intensité d’éclairement [lx] | E = | Flux lumineux incident [lm] Surface éclairée [m2] |
Intensité d’éclairement [lx] | e = | Intensité lumineuse [cd] [Distance en mètres [m]]2 |
Luminance [cd/m2] | L = | Intensité lumineuse [cd] Surface lumineuse vue [m2] |
Rendement lumineux [lm/W] | h = | Flux lumineux produit [lm] Puissance élec. consommée [W] |
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
À chaque cas la bonne solution
Que ce soit pour l’école, le bureau, l’hôtel ou la halle de production: nous faisons en sorte d’éclairer de façon adaptée n’importe quel local. Les cas ci-après sont des exemples pratiques qui démontrent comment procéder pour élaborer individuellement la meilleure solution. Plus d'informations
Projet d’éclairage pour une maison individuelle à Schellenberg
Des lignes claires, un style minimaliste: l’éclairage de cette extraordinaire maison individuelle à Schellenberg (FL) s’intègre parfaitement dans l’architecture sans rien rogner sur les fonctionnalités. Plus d'informations