Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×
    • Home
    • EM.Blog
    • Liste de contrôle des applications possibles pour les projets Smart Building

    Possibilités d’application du Smart Building

    Les bases du Smart Building

    Notre guide de discussion pour le premier entretien avec le client aide à cerner les besoins et crée une base de planification optimale. En effet, un système de contrôle de bâtiment peut être utilisé de multiples façons, de la protection contre les intrusions à la mesure et à l'optimisation de la consommation d'énergie. Les trois thèmes les plus populaires restent le contrôle de l'éclairage, de l'ombrage (y compris la station météo KNX) ainsi que du chauffage et du refroidissement. Cela vaut aussi bien pour le secteur commercial que pour le secteur privé.

    17.10.2024
    Dès le premier entretien: montrer les multiples domaines d'application d'une automatisation du bâtiment

    Dès le premier entretien: montrer les multiples domaines d'application d'une automatisation du bâtiment

    Projets Smart Building: identifier correctement les besoins dès le début

    Pour les demandes de projets Smart Building, il est essentiel de conseiller globalement le client dès le premier entretien afin d’éviter les surprises ultérieurement. Dans ce secteur en particulier, nous savons d’expérience que des souhaits de fonctions supplémentaires sont souvent formulés avant même la mise en service. Un entretien bien structuré témoigne de la compétence, crée la confiance et permet de comprendre au mieux les souhaits des clients.

    Le guide suivant vous aide à aborder toutes les possibilités et tous les aspects importants d’un système Smart Building moderne, à identifier les besoins et à créer la base de décision permettant de trouver la meilleure solution pour votre client.

    Guide pour les entretiens client

    1. Confort et atmosphère

    Le confort, qui peut être amélioré par l’automatisation et la commande intuitive de nombreuses fonctions, est le cœur des projets Smart Building. Suivant l’ampleur du projet, le système KNX éprouvé est souvent utilisé comme structure de base stable et évolutive, en particulier pour une construction neuve ou une rénovation. Pour les projets de plus petite taille ou pour des modernisations plus simples, les systèmes flexibles basés sur l’IoT sont plus appropriés. Les domaines suivants devraient être abordés:

    Éclairage
    L’éclairage intérieur et extérieur peut être commandé par des systèmes intelligents. Si votre client est intéressé par une commande d’éclairage globale, avec des scénarios adaptables individuellement, KNX et DALI constituent des solutions éprouvées, en particulier lorsqu’il s’agit d’une installation à long terme dans une construction neuve, une rénovation ou un bâtiment commercial. Pour les projets de modernisation ou pour démarrer avec des applications Smart Building, l’idéal est de recourir à des solutions IoT qui sont spécialisées dans les fonctions souhaitées et peuvent être installées simplement.

    Ombrage
    Des stores vénitiens, des volets roulants ou des stores pare-soleil automatisés peuvent eux aussi être intégrés dans une solution Smart Building. Pour les plus gros projets de construction, KNX peut aussi servir à commander ces systèmes de manière centralisée, tandis que des solutions IoT intelligentes sont disponibles pour des installations ultérieures ou des adaptations de plus petite ampleur.

    Multimédia et divertissement
    Les smart TV, les systèmes audio ou les home-cinémas peuvent être intégrés via des protocoles IoT/Matter. Pour ces applications, des solutions flexibles sont souvent idéales, car la plupart des systèmes de divertissement disposent déjà d’interfaces intelligentes. Si celles-ci doivent faire partie d’un système domotique complet, elles peuvent aussi être connectées avec KNX, en particulier dans les projets commerciaux dans lesquels une commande centrale et une fiabilité maximale sont obligatoires.

    Automatisation et commande par scénarios
    Presque tous les systèmes offrent la possibilité d’établir des automatisations et des scénarios individuels. Une solution basée sur KNX peut fournir un back-bone robuste et centralisé. Pour des modernisations qui n’autorisent pas de grosses transformations, des scénarios basés IoT peuvent être mis en œuvre.

    a5012645-grafik-fr-20241005142126.webp

    2. Climat et gestion de l’énergie

    Non seulement un système Smart Building améliore le confort, mais il permet également d’utiliser l’énergie efficacement et de réduire les coûts. Ici, KNX est l’option privilégiée lorsque l’on vise une solution centralisée et à long terme, surtout dans les constructions neuves et les rénovations. Des appareils IoT offrent des solutions pragmatiques et rapides pour débuter de manière flexible.

    Chauffage, réfrigération et ventilation
    Dans la plupart des cas, les systèmes de chauffage et de ventilation intelligents peuvent être commandés par KNX ou par des appareils IoT. Lorsqu’il s’agit d’une intégration complète de l’ensemble de la commande domestique, KNX est généralement le premier choix pour les constructions neuves, étant donné que tous les systèmes peuvent être pilotés de manière centralisée et fiable. Dans les bâtiments existants ou pour des installations de plus petite taille, les solutions IoT peuvent être installées sans grosses transformations.

    Gestion de l’énergie et de la charge
    KNX offre la plateforme idéale pour la gestion de l’énergie et de la charge, surtout pour les constructions neuves où une intégration complète est souhaitée. Dans les maisons existantes, des prises intelligentes, des appareils de mesure de l’énergie basées IoT et des commandes d’installations solaires peuvent cependant représenter une solution efficace, évitant la pose de nouveaux câbles.

    Gestion de l’eau
    Ici, les systèmes IoT constituent une solution simple, en particulier en cas d’intégration de systèmes d’arrosage intelligents ou de détecteurs de fuites. KNX est également une solution fiable pour les constructions neuves, mais les composants IoT offrent eux aussi dans bien des cas une flexibilité suffisante pour les maisons existantes.

    E-mobilité
    Les bornes de recharge pour les véhicules électriques peuvent être intégrées à la fois dans un système KNX et via des solutions IoT autonomes. Pour les gros projets de construction nécessitant une répartition sophistiquée de l’énergie, on privilégiera KNX dans la plupart des cas pour optimiser toute la gestion de la charge de manière centralisée. Pour les bâtiments existants et les projets de plus petite taille, des solutions de recharge basées IoT constituent parfois un choix encore plus pratique.

    Contrôle d'accès automatique avec KNX comme backbone

    3. Sécurité et surveillance

    Les solutions de sécurité sont souvent au cœur de la planification d’un système Smart Building. Dans ce cas, KNX est privilégié comme solution stable pour les constructions neuves ou les rénovations complètes. Les solutions IoT fournissent aujourd’hui des systèmes de sécurité pratiquement aussi robustes et peuvent être utilisées comme systèmes d’entrée en cas d’exigences moins élevées.

    Systèmes de sécurité et de surveillance
    Les installations d’alarme, caméras de surveillance et capteurs de portes et de fenêtres peuvent être commandés sans souci avec KNX lorsqu’une solution câblée centrale est souhaitée. Alternative: des systèmes basés IoT peuvent la plupart du temps être installés a posteriori dans des bâtiments existants et offrent la flexibilité nécessaire lors de l’installation, un atout de taille pour les modernisations.

    Contrôle des accès
    Les serrures de portes et stations de portes vidéo intelligentes peuvent être commandées à la fois par KNX et par des solutions IoT. Pour les constructions neuves, KNX constitue une recommandation pour une commande plus complète, tandis que dans des maisons existantes, une installation simple de systèmes IoT peut être suffisante.

    Sécurité et santé
    Les détecteurs de fumée, les détecteurs de CO₂ et les capteurs de qualité de l’air sont des composants essentiels qui peuvent être intégrés à la fois via KNX et via IoT. Demandez au client si une solution globale à long terme (comme pour KNX, dont la planification est effectuée sur plusieurs décennies) est envisagée ou si des systèmes flexibles, faciles à installer en post-équipement (comme pour l’IoT pour de courtes périodes) conviendraient mieux.

    4. Mise en réseau et commande

    La mise en réseau de tous les composants est la base de chaque Smart Home. Pour les projets de plus grande ampleur, le KNX câblé est souvent judicieux comme back-bone, tandis que pour de plus petits projets, des solutions basées IoT connectées la plupart du temps par radio sont suffisantes.

    Système de réseau et de communication
    Dans les constructions neuves ou pour les rénovations de grande ampleur, KNX peut aider à créer une mise en réseau stable, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer de nombreux composants. Pour les projets de plus petite taille, les systèmes wi-fi Mesh et les hubs IoT constituent souvent une solution pratique pour connecter tous les appareils ensemble.

    Appareils électroménagers
    Les appareils électroménagers intelligents comme les réfrigérateurs ou les lave-linge sont souvent basés IoT et s’intègrent sans gros investissement dans un système existant. KNX pourrait être une option intéressante si le client prévoit une intégration complète de tous les appareils électroménagers, en particulier dans les constructions neuves.

     Guide d'entretien Smart Building à télécharger en PDF

    Pour réussir l'entretien avec le client : le guide d'entretien EM vous guide à travers huit étapes simples qui vous aident à tirer le meilleur parti de votre entretien avec le client et à atteindre votre objectif en toute confiance.

    Guide d'entretien Smart Building pour les installateurs-électriciens (PDF)

    Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !

    Aperçu: Mettre en œuvre des solutions Smart Building évolutives

    Des processus définis et une évaluation correcte des exigences et des conditions sur place sont des facteurs de réussite essentiels pour votre projet Smart Building. Vous trouverez des connaissances de base pratiques dans ce domaine thématique. En savoir plus

    cta-uebersicht-20241003151528.webp

    La force du conseil EM

    Profitez de notre expérience: avec son solide savoir-faire, l’équipe d’experts EM vous épaule et vous aide à planifier et à réaliser efficacement vos projets Smart Building. Ensemble, nous trouverons les solutions optimales. En savoir plus

    card-beratungspower-a4896971-20241003110751.webp
    Afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible en ligne, nous utilisons des cookies et des traceurs pour des analyses marketing. En cliquant sur le bouton "OK", vous acceptez l'utilisation de cookies et de traceurs. Dans le cas contraire, les cookies et les traceurs ne seront pas appliqués au cours de votre visite actuelle.
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données