Marc avec zeptrion: une maison se transforme en domicile intelligent
Stéphane Favre veut un domicile intelligent: Sa maison individuelle deviendra intelligente
Stéphane Favre construit une maison pour sa famille. Il est impressionné par la démonstration de la commande centralisée des stores que lui fait un collègue. Il est convaincu notamment du côté sécuritaire: quand le propriétaire est en vacances, la maison donne l’impression d’être habitée, car les stores descendent et se lèvent tous les jours. Stéphane Favre veut un même système.
Un rendez-vous sur place: le futur domicile intelligent du client
Stéphane Favre discute à présent de ses désirs et ses idées avec l’installateur-électricien Marc. Lors d’une visite de chantier à deux, l’installateur-électricien prend note des souhaits de son client. Les stores du rez-de-chaussée, des deux chambres d’enfant et de la chambre à coucher à l’étage seront automatisés. Le maître d’ouvrage souhaite commander les stores avec une télécommande. Son collègue avait une appli de smartphone, mais Stéphane se contenterait aussi d’une télécommande traditionnelle. L’installateur-électricien trouve cela judicieux: s’il faut des stores électriques, il faut aussi une commande intelligente.
Besoins des clients Smart Home
Téléchargez dès maintenant notre check-list pratique et trouvez avec vos clients la solution Smart Home qui leur convient!
Marc et zeptrion: Pourquoi choisit-il ce système?
Marc connaît zeptrion depuis plus de dix ans. Le système adapté à l’utilisation pratique l’a convaincu lors d’une démonstration au salon Ineltec. Feller zeptrion assure toutes les applications typiquement de confort en matière d’éclairage et de stores des clients de Marc. Marc est certain que zeptrion sera le bon choix aussi pour la nouvelle maison de Stéphane Favre.
zeptrion: quelle est la conception du système et quel est son fonctionnement technique?
Feller zeptrion respecte les habitudes en matière d’installation. Un «interrupteur traditionnel» est remplacé par une centrale de commande zeptrion. Celle-ci commute les consommateurs tels que l’éclairage ou le courant électrique.
Si une centrale de commande doit recevoir des ordres de plusieurs endroits, une station dite secondaire sera installée. La liaison se fait au moyen de seulement un fil supplémentaire jusqu’à la centrale de commande.
Si plusieurs stations principales sont reliées à une commande centrale, cette dernière peut commuter toutes les stations principales. Divers jeux de claviers sont disponibles pour commander les stations principales et secondaires ainsi que les centrales de commande. Des claviers de mise en scène, des récepteurs IR, des interrupteurs horaires astro et en nouveauté des accès au WLAN assurent tous les besoins.
L’installation zeptrion dans la maison de Stéphane Favre comme schéma de principe
La planification
Stéphane Favre demande d’abord une proposition de réalisation et ensuite une offre de la part de Marc.
Du bas en haut: la planification de zeptrion commence par la station principale
Marc a installé chez lui le logiciel de planification zeptrion et l’utilise pour dessiner le schéma de principe. Il travaille de bas en haut, c’est-à-dire qu’il commence par les stations principales. Chaque fois qu’il le peut, il utilise des stations centrales bicanales pour garder petites les combinaisons de commutateur.
La communication via des groupes de fusibles avec des coupleurs de signal
Les stations respectivement principales et secondaires se trouvant sur des groupes de fusibles différents, il faut faire passer le signal de commande via un coupleur de signal d’un groupe de fusibles à l’autre. Pour garder petit le nombre de coupleurs de signal, il regroupe les stores sur le plus petit nombre possible de groupes de fusibles.
Vraiment intelligent: la simulation de présence en fonction de la saison
Pour réaliser la simulation de présence, Marc place l’interrupteur horaire astro fonctionnelle dans la station principale initiale vers la porte d’entrée. Il présente son concept à son collègue Roland qui se moque de lui et le taquine: «Les stores seront donc commandés d’après un horoscope?» Et Marc de rétorquer: «Tu m’avais bien expliqué qu’en utilisant un interrupteur horaire astro, les programmes de commutation se synchronisent tout au long de l’année automatiquement avec le lever et le coucher du soleil.» Roland précise, hilare, qu’il ne faisait que plaisanter.
Commander via un bouton poussoir, une télécommande IR ou une appli
Pour la télécommande, Marc peut proposer au maître d’ouvrage deux types de solution: la première solution permet d’équiper toutes les stations principales d’un panneau de commande frontal IR et de les commander avec une télécommande IR de Feller. L’autre solution consiste à équiper les stations principales d’un module WLAN intermédiaire qui permet de commander l’installation via une appli de smartphone. La variante IR coûte moins cher.
Stéphane Favre approuve l’idée de la télécommande IR. Marc lui a expliqué l’installation; il juge le concept adapté à l’utilisation pratique et peut se passer des fonctions superflues qui coûtent cher.
L’exécution dans la maison de Stéphane Favre: L’installation et la mise en service des composants zeptrion
Pendant l’installation, la planification judicieuse de Marc paie. Le fil de commande nécessaire pour les stations principales bicanales dans le séjour et aussi à partir des chambres d’enfant jusqu’à l’interrupteur horaire astro est rapide et facile à poser. Sinon, il n’y a pas de répercussion importante par rapport à une installation traditionnelle; seul un conducteur T supplémentaire est à poser dans la distribution principale et à connecter au coupleur de signal pour permettre la communication au-delà des groupes de fusibles.
Mise en service et configuration
La mise en service est d’une simplicité épatante. Les stores fonctionnent immédiatement à partir des stations principales et l’interrupteur horaire astro permet de programmer et d’activer aisément la simulation de présence. Quand le maître d’ouvrage Stéphane Favre arrive sur le chantier, il est visiblement surpris que l’installation soit déjà terminée. Il veut savoir s’il peut la programmer avec sons PC ou s’il a besoin d’un logiciel. La question fait rire Marc qui lui explique à les fonctions de l’interrupteur horaire astro: «Le système est tellement simple que vous n’avez besoin d’aucun PC.»
L’appétit vient en mangeant: Le maître d’ouvrage Stéphane Favre se présente chez Marc avec de nouvelles exigences de maison intelligente
Le maître d’ouvrage présente de nouvelles exigences peu de temps déjà après la mise en service. Toute simulation de présence implique la présence d’un éclairage dans les locaux concernés. Stéphane Favre a tout à fait raison. Stéphane Favre veut intégrer dans le système les projecteurs LED du couloir au rez-de-chaussée et les projecteurs LED du séjour. À l’étage, ce sera au plafonnier de la chambre à coucher d’être intégré.
Le WLAN au lieu du conducteur de commande
Au lieu du conducteur de commande supplémentaire à poser, Marc amène dans la discussion la solution de rechange du zeptrionAir. De cette manière, la communication ne sera plus filaire mais passera par un WLAN. Le maître d’ouvrage donne son accord, car peu après son déménagement il est heureux du moindre effort d’installation. Aussi aimerait-il envoyer des ordres avec son smartphone et profite de l’occasion qui vient à point nommé.
Une station principale au lieu d’un interrupteur d’éclairage
Les interrupteurs d’éclairage seront remplacés par des stations principales zeptrion. Marc remplace les interrupteurs mécaniques par des stations principales zeptrion MARCHE-ARRÊT ou des variateurs et monte chaque fois un module WLAN intermédiaire. Pour pouvoir activer avec l’appli toute la simulation de présence, Marc ajoute encore un module WLAN intermédiaire zeptrion vers l’interrupteur horaire astro des stores. La simulation de présence pour l’éclairage et les stores peut donc se commander au choix par l’une des nouvelles stations principales zeptrionAir ou bien entendu par l’appli. Cette dernière permet d’activer la simulation de présence à distance via une connexion VPN avec cryptage de sécurité.
L’appli zeptrion en service
Plus d'informations
Six pros, six systèmes, un objectif: faire d’un foyer un authentique Smart Home
Les comparaisons système: comment peut-on résoudre ce problème avec les systèmes courants? Nous observons six installateurs-électriciens au travail pour voir comment ils planifient, réalisent et mettent en service les systèmes. En savoir plus
«LIVE Smart Living», Heerbrugg
En mai 2018, quand les premiers locataires emménageront dans les nouveaux logements du «Live» Heerbrugg, ce sera vraiment une première. Plus d'informations