Choix du système Smart Building en 3 étapes
Définir le système Smart Building adéquat
Vous vous demandez quel est le système Smart Building adéquat pour votre clientèle? Alors il vous faut en particulier prendre en considération les fonctions souhaitées, les spécificités sur place et l’extensibilité future du système.
Les alternatives à KNX peuvent être avantageuses en termes de coûts et de simplicité d’installation, mais elles doivent aussi prendre en compte des restrictions par rapport à KNX. Prenez la bonne décision de base en 3 étapes.
- Comprendre les différences entre KNX et ses alternatives
- Prendre en considération l’ampleur du projet
- Prendre en considération les spécificités sur place
Étape 1: comprendre les différences
Voici les principales différences entre KNX et ses alternatives, les systèmes propriétaires:
- Standard international pour l’automatisation des bâtiments
- Pas de lien avec certaines marques / certains fabricants
- Système décentralisé, sans unité de commande centrale
- Grâce à des passerelles, le système peut être complété par d’autres technologies
- Le câblage (câble bus) peut aussi être utilisé pour d’autres solutions d’automatisation
- L’installation et la configuration du logiciel ETS doivent être effectuées par un installateur expérimenté
- Nouvelles options système, mais croissant rapidement
- Système fermé / pas de standard universel
- Système à commande centrale: seul un serveur à commande centrale peut commander toutes les unités
- La plupart du temps, logiciel particulièrement convivial pour l’utilisateur final
- Peut aussi être mis en œuvre par des utilisateurs finaux ayant des compétences techniques en collaboration avec des électriciens certifiés
Étape 2: définir l’étendue du projet
S’agit-il d’un projet commercial ou privé?
Pour des projets commerciaux, KNX est la plupart du temps le standard. Souvent ne serait-ce qu’en raison de la taille du bâtiment. Lorsque des fonctions de secteurs et des fonctions centrales doivent être exécutées, c’est uniquement possible avec un système bus décentralisé. En cas de pannes de certains appareils, tous les autres appareils continuent à travailler, car il n’y a pas d’unité de commande centrale.
«Un système bus décentralisé est souvent la seule option pour les grands bâtiments avec fonctions de secteurs et fonctions centrales.»
Pour les bâtiments commerciaux, l’ouverture du système pour l’évolutivité parle aussi en faveur de KNX. Certaines restrictions du système déploient uniquement leurs effets ultérieurement, par exemple en cas de modification des exigences portant sur l’utilisation du bâtiment. KNX permet de rester flexible. Les appareils peuvent être reprogrammés en toute simplicité, et le choix de produits est énorme.
KNX est également recommandé dans le domaine privé. Pour les constructions neuves surtout, le câblage KNX devrait être prévu dès le départ. Mais il est surtout judicieux de réfléchir aux alternatives à KNX lorsque le bâtiment n’est pas trop grand ou que seules quelques applications doivent être mises en œuvre. Par exemple, si l’on prévoit uniquement la commande de l’éclairage, des systèmes propriétaires pourront être moins coûteux et plus simples à installer.
Un souhait fréquent des clients: la commande par application
Les commandes par application sont particulièrement adaptées pour l’éclairage et l’ombrage. Les points d’attention sont les suivants: Pour KNX, des composants Visu sont nécessaires à la visualisation. Ils constituent la base de la configuration visuelle des interfaces de smartphones et de tablettes. La plupart des systèmes propriétaires intègrent une commande par application. Voici quelques exemples de systèmes avec commande par application:
Étape 3: identifier les spécificités sur place
S’agit-il d’une construction neuve, d’une rénovation ou d’un post-équipement?
Pour les projets de construction neuve, la recommandation est indéniablement KNX. Que ce soit pour des bâtiments commerciaux ou privés. Le câblage KNX permet de conserver une liberté totale dans le choix des fabricants et la capacité d’extension de l’installation. Une solution câblée est également la meilleure option pour une rénovation intégrale.
Si l’on souhaite éviter d’importants travaux de maçonnerie dans les rénovations, on privilégiera la solution à commande par ondes radio. KNX RF peut être intégré sans gros travaux ni interventions dans l’installation électrique. Il existe aussi des solutions à commande par ondes radio pour les systèmes propriétaires, par exemple chez ABB.
Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Aperçu: Mettre en œuvre des solutions Smart Building évolutives
Des processus définis et une évaluation correcte des exigences et des conditions sur place sont des facteurs de réussite essentiels pour votre projet Smart Building. Vous trouverez des connaissances de base pratiques dans ce domaine thématique. En savoir plus
La force du conseil EM
Profitez de notre expérience: avec son solide savoir-faire, l’équipe d’experts EM vous épaule et vous aide à planifier et à réaliser efficacement vos projets Smart Building. Ensemble, nous trouverons les solutions optimales. En savoir plus